Symbiance ?

Science des ambiances

Un mot qui n'existe pas…ou pas vraiment, mais nous en avons notre propre définition


Sym, syn (suffixe) = avec

Exemple : sym-phonie (harmonie des sons), sym-biose (vie ensemble)

 

Ambiance = appliqué au bâtiment, c'est l’ensemble constitué par le milieu (l'air) et l'enceinte (parois, corps rayonnants)

 

Symbiance = approche globale et transversale de la notion de confort, visant à coordonner, à accorder entre elles les ambiances (acoustique, lumineuse, hygrothermique) architecturales et urbaines.


La sensation d'un lieu ne peut-être appréhendée par une analyse paramètre par paramètre car c'est l'ensemble des facteurs qui compose l'ambiance générale de ce lieu : la lumière, les sons, les odeurs, la chaleur, les mouvements d'air…

Une approche multi-critères est donc nécessaire lors de la conception des ouvrages, car il arrive parfois que les impératifs liés au traitement d'un paramètre d'ambiance soient opposés à ceux d'un autre paramètre d'ambiance.

 

Exemples

- Les besoins d'isolation acoustique d'une salle de réception dans laquelle peut être diffusée de la musique amplifiée vont dans le sens d'une enveloppe disposant de peu de vitrages. Ceux-ci sont en effet soit dotés d'affaiblissements acoustiques faibles, soit très onéreux. Or les besoins en lumière naturelle pousseront à augmenter ces surfaces vitrées…Isolation acoustique et luminosité sont en opposition quant à leur impact sur l'enveloppe du projet.

 

- Et si la compacité d'un bâtiment est un atout indéniable d'un point de vue thermique car limitant les surfaces déperditives, il en est tout autre du point de vue de l'isolation acoustique qui est d'autant plus favorisée que les espaces à isoler sont éloignés. L'efficacité thermique et l'isolation acoustique ont une influence opposée sur l'organisation du bâtiment.


Cette idée d'une vision globale et transversale pour une meilleure coordination des critères d'ambiance, c'est cela, la SYMBIANCE.