Glossaire


Aire d'absorption équivalente (AAE)

L’aire d'absorption équivalente, notée A, ou AAE, est exprimée en m². Elle caractérise le pouvoir absorbant d'un élément (local ou matériau) en rapport à sa surface. Ainsi, plus un local dispose d'une AAE importante, plus il absorbe l'énergie acoustique qui y est diffusée, et moins la réverbération est importante.

 

Affaiblissement acoustique

Noté Rw (C; Ctr), l'affaiblissement caractérise la capacité de transmission de l'énergie acoustique d'un matériau et s'exprime en dB. Il est égal au rapport entre l'énergie acoustique transmise par la paroi sur l'énergie incidente sur la paroi. C'est une caractéristique intrinsèque du matériau, et se mesure en laboratoire. L'affaiblissement acoustique varie en fonction de la nature du bruit, une correction lui est donc appliqué pour tenir compte de cette variation. Ainsi, l'affaiblissement au bruit rose est noté Rw+C, l'affaiblissement au bruit routier est noté Rw+Ctr. Il ne doit pas être confondu avec l'isolement acoustique.


Bruit ambiant

Le bruit ambiant, en un point et sur un intervalle de temps donné, est le bruit contenant l'ensemble des sources sonores constitutives du paysage sonore pour ce point et cet intervalle de temps.

 

Bruit particulier

Le bruit particulier est le bruit émis par une source particulière, isolée des autres sources constitutives du paysage sonore.

 

Bruit résiduel

Le bruit résiduel correspond au bruit perçu au point et pendant l'intervalle de temps donné SANS le bruit particulier. La relation entre bruit résiduel, bruit particulier et bruit ambiant peut se résumer comme : bruit ambiant = bruit résiduel + bruit particulier.


Bruit de choc normalisé

le Ln,w est le niveau de pression pondéré du bruit de choc normalisé, caractéristique d'un type de plancher. À l'instar de l'affaiblissement acoustique, il est mesuré en laboratoire et est une caractéristique intrinsèque de l'élément constructif considéré, en l'occurrence le plancher, et est exprimé en dB.

 

Bruit de choc standardisé

l'indice de niveau de bruit de choc noté L'nTw dans la réglementation, est le niveau de pression pondéré du  bruit de choc standardisé reçu dans une pièce, les chocs étant produits à l'extérieur de cette pièce.

Il caractérise par une seule valeur la transmission du bruit de choc produit par un plancher, du fait de la nature de ce plancher et de la durée de réverbération du local récepteur.

 

Bruit d'équipements

Noté LnAT dans la réglementation, le bruit d'équipement standardisé pondéré s'exprime en dB(A). Il s'agit du bruit généré par l'ensemble des équipements susceptibles d'être intégré à un projet de construction (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, ascenseur,…)

 

Bande d'octave

Les bandes d'octave sont des bandes de fréquence permettant une analyse spectrale simplifiée des bruits. Une analyse plus fine peut-être réalisée à l'aide de bandes de 1/3 d'octave.

 

Bruit rose

Le bruit rose est un bruit normalisé spécifiquement créé pour l'analyse acoustique en bâtiment. Il s'agit d'un bruit dont chaque bande d'octave contient la même énergie. Ses niveaux étant constant par bande d'octave, le stimulus qu'il constitue est parfaitement linéaire et permet de faire ressortir la réponse caractéristique du système auquel il est envoyé. Il est utilisé pour les isolements au bruit aérien entre locaux ou les mesures de durée de réverbération.

 

Bruit routier

Le bruit routier est un bruit dérivé du bruit rose, et censé être représentatif du spectre sonore émanant du trafic routier. Il est plus chargé en basse fréquence que le bruit rose.

 

Coefficient d'absorption alpha α

Le coefficient d'absorption, sans unité, représente la capacité d'absorption d'un élément. C'est le rapport de la quantité d'énergie absorbée par l'élément sur la quantité d'énergie incidente sur cet élément .

 

Décibel

Le décibel (noté dB) est une unité de grandeur sans dimension, permettant d'exprimer le rapport des valeurs entre deux grandeurs.

Très utilisé pour sa praticité en tant qu'outil de calcul avant l'ère des calculatrices.

 

Décibel A

Le décibel A, noté dB(A), a été créé pour indiquer qu'un niveau sonore, en dB, a été affecté de la pondération A. Ainsi, un niveau de bruit en dB(A) correspondra en théorie au niveau de bruit effectivement perçu par l'oreille, et serait ainsi plus représentatif de la sensation de bruit.

 

Durée de réverbération

Notée T, ou Tr et exprimée en seconde, la durée de réverbération correspond à la durée de persistance de l'énergie acoustique dans un espace clos. Plus elle est importante, plus le local «résonne». Elle est proportionnelle au volume de la pièce et à sa capacité d'absorption de l'énergie acoustique.

 

Émergence

L'émergence acoustique est la différence de niveau sonore entre un bruit ambiant et un bruit résiduel en un même point et selon les mêmes conditions d'observations, seule la présence de la source particulière variant. Plus la différence de niveau sonore est importante entre le bruit ambiant et le bruit résiduel, plus l'émergence est élevée. Donc une émergence élevée signifie que la source de bruit particulière (bruit particulier) modifie sensiblement le paysage sonore, et est donc d'autant plus potentiellement gênante.

 

Intelligibilité

L'intelligibilité, décrite notamment par les indices STI (Speech Transmission Index) ou RASTI (Rapid Speech Transmission Index) est définie comme le rapport entre le nombre de phrases comprises sur le nombre de phrases prononcées, à débit de paroles courant.

Fortement liée à la durée de réverbération (représentant la persistance d'un son émis dans un local) plus la durée de réverbération est faible, meilleure est l'intelligibilité.

 

Isolement acoustique

l'isolement acoustique standardisé pondéré est noté DnTA ou DnTA,tr dans la réglementation,  suivant qu'il s'agisse de l'isolement au bruit rose ou au bruit routier, il s'agit de la différence de niveau sonore entre un espace considéré comme émetteur de bruit et un espace considéré comme récepteur, corrigé de la durée de réverbération du local récepteur et affecté de la pondération A. L'isolement acoustique dépend de l'affaiblissement acoustique séparant les deux espaces, des éléments annexes à cette séparation (transmissions parallèles) de la qualité de mise en œuvre et des éventuelles fuites (transmissions parasites), de la surface du séparatif, de la durée de réverbération du local récepteur. Exprimé en dB, l'isolement se mesure sur site.

 

Niveau de pression Lp

La pression acoustique est la valeur efficace d'une variation de pression autour de la valeur de la pression atmosphérique.

Le niveau de pression d'une source, et plus exactement du bruit qu'elle produit, correspond au rapport entre la plus petite variation de pression perceptible par l'oreille (seuil d'audition) et la variation de pression engendrée par la source considérée.

 

Niveau de bruit équivalent Leq, LAeq

Le Leq est un niveau de bruit fictif d'un son continu, dont l'énergie dégagée durant un intervalle de temps donné est égale à celle dégagée par un son réel fluctuant durant le même intervalle de temps. Il s'exprime en dB. Le LAeq est un niveau de bruit équivalent affecté de la pondération A, son unité étant dès lors le dB(A).

 

Niveau d'indice fractile LN%

Noté L50, L90, L10, ou plus généralement LN%. Il s'agit d'un indice statistique représentant le niveau de bruit dépassé un certain pourcentage de la durée de la mesure considérée. Ainsi, le L90 sera le niveau de bruit dépassé durant 90% du temps de la mesure. Il permet notamment de filtrer des évènements ponctuels non représentatifs du paysage sonore habituellement observé.

 

Niveau d'exposition LEX,8h

Noté LEX,8h dans la réglementation, il s'agit du niveau d'exposition au bruit d'un travailleur, mesuré sur une période de 8h.

 

Pondération A

La pondération A, à appliquer à des mesures de niveau sonore dans chaque bande d'octave de fréquence, est censée représenter la sensibilité de l'oreille humaine moyenne selon les fréquences (moins sensible aux basses fréquences) pour les niveaux sonores rencontrés le plus usuellement.

 

Réduction du niveau de bruit de choc

Noté ∆Lw, cette indice appelé réduction du niveau de bruit de choc pondéré et exprimé en dB caractérise la performance d'un revêtement de sol à réduire la transmission des chocs dans un plancher. Cet indice est mesuré en laboratoire et est une caractéristique intrinsèque du revêtement de sol (plancher flottant, moquette, sol souple,…).

 

Zone à émergence réglementée

Intérieur des immeubles habités ou occupés par des tiers, et leurs parties extérieures éventuelles les plus proches (cour, jardin, terrasse).