Le coût du bruit…

57 Milliards d'euros par an

Une étude co-pilotée par l’ADEME et le Conseil National du Bruit, et réalisée par EY révèle des chiffres impressionnants : plus de 25 millions de personnes en France sont affectés significativement par le bruit des transports, dont 9 millions exposés à des niveaux critiques pour leur santé.

 

Transport : le coût induit par le bruit des transports est évalué à 20.6 milliards d’euros par an, ne prenant en compte que l’exposition des personnes à leur domicile, et considérant les impacts en matière de troubles du sommeil, de gêne, de risques cardiovasculaires accrus, de pertes de valeurs immobilières, de pertes de productivité et de troubles de l’apprentissage.

 

Professionnel : avec un coût de 19.2 milliards d’euros par an, l’exposition au bruit en milieu professionnel, les conséquences vont de la surdité professionnelle, à l’accident du travail, sans oublier la perte de productivité qui est à l’origine du coût le plus élevé (18 milliards d’euros par an).

 

Bruit de voisinage : un phénomène conséquent dénoncé dans tous les sondages, mais dont le coût social n’avait, jusqu’alors, pas été mesuré. Son évaluation conduit à 11.5milliards d’euros par an, en ne considérant que la gêne, les troubles du sommeil et les autres impacts sanitaires pour les individus exposés, mais pas la perte de valeur immobilière. Au-delà de ces effets, les nuisances sonores du voisinage peuvent avoir des conséquences sur les incivilités et les conflits de voisinage.

Écrire commentaire

Commentaires: 0